Ateliers de Création

ATELIERS DE CREATION

 

Ateliers proposés 

 

CP-CE1-CE2-CM1-CM2-6ème LUNDI 17h-18h30 MAISON DES ASSOCIATIONS (RER E)
CP*-CE1-CE2-CM1-CM2 MARDI 17h-18h30 MAISON DES ASSOCIATIONS (RER E)
CP*-CE1-CE2-CM1-CM2 MERCREDI 10h30-12h SALLE EMILE ZOLA 28, rue Emile Zola
6ème-5ème MARDI 18h30-20h MAISON DES ASSOCIATIONS (RER E)

ATELIER AVANCE ADOS (à partir de la 4ème

LUNDI 18h30-20h30 MAISON DES ASSOCIATIONS (RER E)
IMPROVISATION ADULTES 3 week-end dans l'année  Lieu à définir

 

*pour leur épanouissement au sein de l'atelier théâtral, les places pour les enfants en CP sont limitées à deux par cours. 11 enfants maximum par atelier. 

 

 

ENVOYEZ NOUS UN E-MAIL À cieacalade@gmail.com pour recevoir la fiche d'inscription

 

 

 

 

Création théâtrale

                                                                                Programme de l’année 2019-2020

Première partie de l’année

                                   

• Découverte de l'outil théâtre

• Exercices collectifs, Exercices individuels, Improvisations cadrées

• Travail sur la prise de conscience de son corps dans l’espace avec les autres et individuellement – le corps comme outil-

• Travail de la prise de parole sur des textes non-théâtral

• Spectacle

         Deuxième partie de l'année

 

• Travail sur la mise en jeu

• Textes issus du répertoire contemporain théâtral pour la jeunesse

• Montage d’une séquence de scènes -travail sur la longueur-

• Spectacle à la Scène Watteau

Theatre meline juin 2016 27912074252 o

Classes de 10 enfants maximum

Cotisations :

345 € à l’année + 15€ adhésion

400€ à l'année + 15€ adhésion pour l'atelier AVANCE

(une réduction de 50€ s'applique à partir du deuxième enfant inscrit de la même famille) 

 

 

 

 

Un Point sur la pédagogie ...
 

Prise de parole, Conscience de son corps, Respect de soi et de l'autre ...

Voici les fondements de la Compagnie Acalade.

Grâce à des exercices adaptés et créés pour le groupe, pour l'élève, pour ses besoins scéniques personnels, l'enfant prend conscience que son corps lui permet de bouger, d'exprimer des émotions. Son corps est son premier outil. La prise de parole naîtra de son engagement corporel. La voix est un muscle, ainsi, on apprendra à la placer.

Pour familiariser l'enfant à l'outil théâtre, nous partons de lui. Aussi, nous affectionnons les thèmes chers à l'enfance. 

Le travail se fait à partir de l'enfant, l'outil vient à lui pour qu'il s'exprime par son moyen.

Le collectif prend une place très importante au début du travail : apprendre à considérer le groupe, à s'y adapter dans les exercices, apprendre à s'écouter. Autant de choses très précieuses aussi bien sur un plateau que dans sa propre vie à l'école, en collectivité. Le collectif permet à la fois de se sentir protégé du regard d'un tiers spectateur et de prendre petit à petit sa place individuelle sur un plateau. 

La parole prend petit à petit sa place, brève aux prémices, elle s'étend au fil des cours, des stages, elle prend l'empreinte de l'élève.

Quand la parole théâtrale prend sa place, nous étudions des textes issus du répertoire théâtral contemporain jeunesse.

Nous tenons à ce que l'enfant-élève trouve sa liberté dans le cadre du théâtre. Nous visons son autonomie scénique. Nous l'interrogeons sur son avis sur les scènes à jouer, les problématiques mises en lumière par les albums ou les images. L'outil théâtral doit lui permettre d'acquérir une autonomie de penser. Une autonomie de penser pour le plateau. Réfléchir à une mise en espace pour jouer son texte ... pour que le texte résonne encore plus. Réfléchir à ce que notre spectateur doit ressentir pendant cette scène. 

La bienveillance et l'écoute sont au coeur de notre travail. 

Nous défendons un spectacle vivant. Un spectacle qui s'ancre dans une vision du monde actuel. 

Les ateliers sont menés par la comédienne et metteur en scène Alexandra CARTET. 

Nous avons travaillé sur le catalogue des Parents de Claude Ponti en 2012-2013, sur les Haïkus de Paul Claudel, sur l'album EN VOITURE de Claude Ponti, sur des contes, sur des affiches de publicité ... nous nous sommes essayés à l'écriture instantanée. Elle nous a permis de nous mettre en jeu texte en mains ... Concernant les pièces Jeune Public, nous avons travaillé sur Sacré Silence de Philippe Dorin, Mange-Moi de Nathalie Papin, Deux jambes, deux pieds mon oeil de Monique Enckell, La tente de Claude Ponti ou encore Bonjour !, Le pays de rien de Nathalie Papin, 2084 de Philippe Dorin, J'ai Peur de David Lescot, Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie, Cent culottes et Sans papiers de Sylvain Levey, Maman Typhon de Dominique Paquet, A trop presser les nuages de Philippe Gauthier, Peanuts de Fausto Paravidino, Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau, Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, Pinocchio de Joël Pommerat, La tente de Claude Ponti ... et tant d'autres. 

 Theatre meline juin 2016 27734196170 o

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Lun 27 mai 2019